Visite commentée de l'écloserie

  • PDF

poisson guadeloupeAu départ : une écloserie de ouassous créée en 1985, gérée par une coopérative qui fait faillite en 1999. Patrick Boucher et François Herman, salariés de l’entreprise, n’acceptent pas l’idée de voir cet outil unique et le savoir faire associé  se diriger vers une liquidation certaine. Ils créent alors OCEAN-SA et proposent un plan de développement pour reprendre l’écloserie. Ce plan basé sur la diversification des espèces élevées et des activités débouche sur la création du Parc aquacole en 2000. Cette création  constituait une réponse à la demande croissante du public curieux de connaitre l’élevage du ouassous. Le premier objectif était de mettre en place une visite pédagogique des installations.


Puis, des étangs ont été aménagés, des arbres plantés avec un souci permanent d’intégration harmonieuse aux somptueux paysages de la vallée des plaines, à Pointe Noire en Guadeloupe, au cœur de la côte sous le vent.

Patrick le biologiste et François l’ingénieur agronome ont développé un savoir faire unique pour élever ouassous, rougets créoles et loups caraïbes dans le respect du consommateur et de l’environnement. Forts de leur expérience de 20 ans, guidés par leur éthique éco-citoyenne, ils se sont délibérément orientés vers des méthodes de production propres et douces.

 

Quantité et qualité font rarement bon ménage. Ici c’est la recherche du juste équilibre entre environnement et production qui est au cœur des préoccupations quotidiennes de chacun.


Pour produire autrement il faut accepter de s’autolimiter. Mère nature met à notre disposition du phytoplancton qui produit l’oxygène indispensable à la vie des poissons et ouassous. En ajustant les quantités élevées à ce qui est fourni par la photosynthèse, pas besoin d’avoir recours à une oxygénation artificielle couteuse en énergie génératrice de gaz à effet de serre.

Ce phytoplancton est également un formidable recycleur de déchets. En ajustant les quantités élevées à la capacité d’épuration du phytoplancton on ne rejette ni phosphates ni nitrates dans la nature, juste du plancton vivant.

La limitation des quantités élevées permet enfin de travailler sans aucun médicament, de l’œuf à l’assiette, ce qui demeure trop rare en élevage.

Adapter ses capacités de production à ce qui est supportable par l’environnement et non l'inverse : nous sommes bien là dans un cadre de développement durable.

ouassous guadeloupeEn participant à la visite commentée, vous mesurerez tous les enjeux posées pour l’avenir du développement aquacole en Guadeloupe. Qu’il s’agisse de Patrick, Sam ou François, chacun saura vous faire partager, avec sa sensibilité propre, sa passion pour ce métier qui deviendra incontournable dans les prochaines décennies.

Vous découvrirez comment développer les techniques d’élevage à partir de la connaissance du cycle de vie, des caractéristiques comportementales et physiologiques des espèces élevées. Les larves des ouassous, grosses comme une tête d’épingle, commencent à grandir dans l’eau saumâtre des estuaires avant de remonter la rivière. Devenus adultes, ils développent une structure sociale étonnante qu'il faut intégrer dans la conduite d'élevage.

En entrant dans l’écloserie vous serez étonnées par la taille des larves d’ombrine et découvrirez que l’élevage de zooplancton microscopique est indispensable pour les nourrir. Il leur faudra deux mois pour atteindre le poids de 5 grammes et être prêts à être transférés vers les structures marines au large de la plage caraïbe à Pointe Noire en Guadeloupe.

OCEAN est le pionnier de l’aquaculture marine en Guadeloupe. En 2008, la houle ravageuse du cyclone Omar entrainait la perte de la totalité du poisson élevé. Après deux années de recherche, un projet s'est mis en place et 2011 sera une année charnière avec la construction d'un prototype innovant de structures immergeables qui permettront de sauvegarder le cheptel en cas de cyclone.

Après cette « belle leçon de choses » - pour reprendre le mot d’un de nos visiteurs- vous aurez certainement envie de vérifier, par une séance de travaux pratiques à notre table d’hôte que notre élevage débouche effectivement sur des produits de qualité. Nul ne doute que le parfum des ouassous flambés saura vous mettre en appétit. A moins que vous ne préfériez vous essayer vous-même aux recettes que nous vous fourniront avec les produits que vous pourrez acheter  sur place, Vente directe des produits de la ferme ou déguster à notre Table d'hôte en Guadeloupe.

TARIFS : 8€/adulte - 4€/enfant


Départ de la visite le vendredi et le dimanche à 11h  Réservation : 0590.98.11.83
Pour visiter un autre jour merci de nous contacter.

Newsletter

Le Parc Aquacole

Parc Aquacole de Guadeloupe

  • Adresse: Les plaines Pointe Noire
  • Tel: 05 90 98 11 83
  • Tel: 05 90 98 49 01
  • Fax: 05 90 98 24 28
Nos services Visite écloserie

Partagez: