Le parc aquacole, un site incontournable en Guadeloupe

  • PDF
parc guadeloupeLe parc aquacole de Pointe Noire est un espace aménagé pour vous accueillir et découvrir l'aquaculture.
OUVERT TOUS LES JOURS DE 9H A 17H SAUF LE SAMEDI. Entrée prix libre.
Visite commentée les vendredis et dimanches à 11h.

Sur ce site de 2.5 ha vous trouverez : 10 étangs où sont élevés ouassous et rougets créoles, la seule écloserie de ouassous de toute la Caraïbe, un parc paysagé arboré où se côtoient agrumes, palmiers royaux, bambous, manguiers, papyrus, arbres à pain...

De nombreuses espèces d’oiseaux protégés y ont élu domicile au Parc Aquacole. Vous pourrez observer l’aigle pêcheur qui vient prélever son poisson quotidien, les aigrettes neigeuses, les kios, le totobwa (pic noir de Guadeloupe) ou avec un peu de chance et si vous vous levez tôt le martin pêcheur d’Amérique à ventre roux.

 

Vous pourrez pêcher le rouget à la pêche à la ligne, déguster les produits de la ferme avec la table d'hôtes les vendredis et dimanches midi, et aussi acheter les produits de la ferme en vente directe: ouassous et poissons, qui vous garantissent fraicheur, qualité et saveurs.

Le vendredi matin vous pouvez observer la récolte des ouassous à la senne.
Madame vanille vous propose également ses épices , cultivés en Guadeloupe et en particulier sa vanille givrée aussi rare qu'exceptionnelle, ainsi que de l'artisanat local les vendredis et dimanches de 10h à 12h.

 

Le Parc Aquacole, Les amoureux de la nature ne doivent pas manquer cette étape !

Au Parc Aquacole, la démonstration est faite que l’aquaculture - dès lors qu’elle est raisonnable et durable - peut faire bon ménage avec la nature.

Pour entrer au cœur du Parc aquacole de Pointe-Noire en Guadeloupe et découvrir l’aquaculture durable, rien ne vaut la visite commentée en compagnie de François, Damien ou Lucas, qui sauront vous faire partager leur passion pour leur métier. De l’œuf à l’assiette, du zooplancton microscopique, aux larves de poissons minuscules, vous comprendrez la somme de travail et de connaissance requises pour mener à bien cette activité d'avenir. Vous serez surpris par le comportement social des ouassous, et dans l’écloserie par la taille des larves d’ombrine et de ouassous.

Au Parc Aquacole, pas de médicament, pas de pollution. Le parc aquacole promeut une aquaculture responsable et durable qui privilégie qualité des produits, respect de l’environnement et du consommateur. Lors de cette « leçon de choses », vous serez sensibilisés aux multiples défis posés par la raréfaction des ressources naturelles et l’avenir de l’aquaculture.

Nul doute, qu’après la visite, les odeurs alléchantes qui s’échappent de la cuisine vous donneront l’envie de goûter ces produits si différents des produits industriels importés qui inondent les supermarchés. Alors un repas à la table d'hôtes s’imposera à vous comme une évidence.

Après le repas vous pourrez faire la sieste à l’ombre du talipot ou titiller le rouget créole. Le matériel vous sera fourni pour une partie de pêche à la ligne .


Le Parc aquacole est facilement accessible. En venant de la route de la traversée, prendre à droite après le pont de la rivière des plaines, comme si vous alliez à l'Habitation Côte-Sous-Le-Vent. Parcourez 800 m, vous êtes arrivé au parc aquacole.

Le Parc Aquacole

Parc Aquacole de Guadeloupe

  • Route des Plaines, à 800 m de l'habitation côte sous le vent 97116 Pointe-Noire
  • Tel: 05 90 98 11 83
Accueil

association guadeloupe écotourisme