Le parc aquacole, un site incontournable en Guadeloupe

Le parc de Pointe Noire est un espace aménagé sur notre site de production, pour vous accueillir et découvrir l'aquaculture.

Le Parc Aquacole, , un site incontournable en Guadeloupe2021-08-20T12:20:07+02:00

HORAIRE D’OUVERTURE

OUVERT TOUS LES JOURS DE 9H A 17H SAUF LE SAMEDI. Entrée prix libre.
Visite commentée les vendredis & dimanches à 11h.
Tous les horaires du Parc ici

Covid-19

Comme tous, nous sommes soumis aux restrictions liées à la pandémie de COVID. En cette période difficile, même si nous sommes là tous les jours pour nous occuper de nos élevages, notre site et ses activités peuvent être fermés… Merci de vous renseigner avant de vous déplacer.

VISITES COMMENTÉES SONT MOMENTANÉMENT SUSPENDUES EN RAISON DE LA COVID-19

Sur ce site de 2.5 ha vous trouverez : 10 étangs où sont élevés ouassous et rougets créoles, la seule écloserie de ouassous des Antilles, un parc paysagé arboré où se côtoient agrumes, palmiers royaux, bambous, manguiers, papyrus, arbres à pain…

De nombreuses espèces d’oiseaux protégés ont élu domicile au Parc Aquacole. Vous pourrez observer l’aigle pêcheur, balbuzard, qui vient prélever son poisson quotidien, les aigrettes neigeuses, les kios, le totobwa (pic noir de Guadeloupe), et même un pélican qui vient se ravitailler chez nous ! Enfin, et avec un peu de chance et si vous vous levez tôt, le martin pêcheur d’Amérique à ventre roux, devenu très rare en Guadeloupe et dans la Caraïbe.

Tous les jours (sauf le samedi), vous pourrez pêcher à la ligne pour taquiner le rouget créole. Les mercredi midi vous pourrez déguster notre savoureux fish and ships préparé avec nos loups caraïbes.  Les vendredis et dimanches midi vous pourrez vous asseoir à table pour savourer les plats préparés à partir de nos ouassous et loups caraïbes. Bien entendu vous pourrez acheter les produits de la ferme en vente directe: nos poissons et nos ouassous (pas toujours disponibles tant la demande est forte) qui vous garantissent fraicheur, qualité et saveurs. Enfin, vous pourrez repartir avec un T-shirt en souvenir de votre passage.

Le vendredi matin (en principe, mais cela peut changer selon le planning de la semaine) vous pouvez observer la récolte des ouassous à la senne.

Madame vanille vous propose également ses épices , cultivés en Guadeloupe et en particulier sa vanille givrée aussi rare qu’exceptionnelle, ainsi que de l’artisanat local les vendredis et dimanches de 10h à 13h.

Le Parc Aquacole, Les amoureux de la nature ne doivent pas manquer cette étape !

Le développement rapide et planétaire de l’aquaculture a parfois provoqué des dérives, liées à son intensification et à son industrialisation. A l’instar de l’agriculture intensive, son image n’est pas toujours reluisante… en Guadeloupe, au parc aquacole, nous nous mobilisons depuis 1999, pour produire nos poissons et crustacés, dans le respect de l’environnement et du consommateur, démontrer qu’une production peut être compatible avec la nature, dès lors qu’elle est raisonnable et durable.

Si vous souhaitez vraiment entrer au cœur du Parc aquacole de Pointe-Noire  et découvrir l’aquaculture durable, rien ne vaut la visite commentée en compagnie de François, Damien, Hugo ou Lucas, qui sauront vous faire partager leur passion pour leur métier.

De l’œuf à l’assiette, du zooplancton microscopique, aux larves de poissons, vous prendrez conscience de la somme de travail, d’expériences et de connaissances, requise pour tenter humblement d’imiter la nature et réussir mener à bien cette activité incontournable pour le futur.

Vous serez surpris par le comportement social des ouassous, par l’instinct maternel des rougets créoles, et dans l’écloserie par la taille des larves d’ombrine et de ouassous.

Au Parc Aquacole, nous sommes fiers de travailler sans aucun médicament, et sans pollution décelable. Le parc aquacole promeut une aquaculture responsable et durable qui privilégie qualité sur la quantité, la fraicheur et les circuits courts. Nous produisons « local » pour le marché « local » et voulons prendre une part active à la réduction du déficit alimentaire de la Guadeloupe, qui importe plus de 90% de ce qu’elle mange. La crise COVID nous a conforté dans nos convictions. Notre entreprise restera à taille humaine !
Lors de cette « leçon de choses », pour reprendre l’expression d’un de nos visiteurs, vous serez sensibilisés aux multiples défis posés par la raréfaction des ressources halieutiques, l’accroissement de la demande en poissons, l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe, l’avenir de l’aquaculture…

Après la visite, les parfums qui s’échappent de la cuisine vous mettront l’eau à la bouche et vous donneront certainement l’envie de goûter nos produits. Vous pourrez en toute quiétude, vous installer à notre table d’hôtes et prolonger votre découverte.

Après le repas vous pourrez faire la sieste à l’ombre du fromager ou titiller le rouget créole. Le matériel vous sera fourni pour une partie de pêche à la ligne .

Le Parc aquacole est facilement accessible. En venant de la route de la traversée, avant d’entrer à pointe Noire, juste après le pont, prendre la route des plaines, à droite, comme si vous alliez à l’Habitation Côte-Sous-Le-Vent. Parcourez 800 m, vous êtes arrivé au parc aquacole.

Situez le Parc Aquacole sur une carte de la Guadeloupe

Le plan du parc aquacole à Pointe-Noire, Guadeloupe
Go to Top