Les ouassous et les tilapias sont des espèces omnivores. Elles peuvent donc manger de tout dont du poisson. 99,9% des espèces de poissons marins sont carnivores. En mer le zooplancton est consommé par de petits poissons, qui sont eux-mêmes consommés par de plus gros, jusqu’au grands prédateurs comme les thons ou les marlins…Donc si l’on veut produire des poissons carnivores il faut leur fournir une part d’alimentation à base de poissons issus de la pêche dite « minotière » qui représente 20% de la pêche mondiale, ce qui peut paraitre aberrant…
Quelques éléments pour relativiser ce constat :
Des chercheurs canadiens ont établi les ratios de consommation de poisson pour certaines espèces. Ils ont ainsi démontré que pour produire 1 kg de chair, le thon adulte a dû consommer 100 Kg d’équivalent sardines ! faut-il pour autant arrêter de consommer du thon ? En pisciculture marine on estime qu’il faut 2 kg de poissons pour produire 1 kg. Il en fallait 4 il y a 20 ans ! La réduction de l’incorporation des huiles et farines de poissons dans les aliments piscicoles fait partie des défis posés à la pisciculture…
Actuellement plus de la moitié des farines de poissons est destinée à l’alimentation des porcs et des poulets, aux USA, au Brésil en Asie. Cette pratique a été proscrite en Europe. Depuis la crise de la vache folle, il est interdit d’utiliser des produits d’origine animale (dont les farines de poisson) dans l’alimentation des animaux terrestres. Ne faudrait-il pas généraliser cette interdiction pour que les farines de poisson ne soient destinées qu’au nourrissage des organismes qui en ont besoin ?
Les pêcheries de sprats et d’anchois qui servent à produire sont soumises à. Elles fournissent des quantités stables depuis plus de 20 ans, ce qui laisse supposer qu’elles sont plutôt mieux gérées et mieux contrôlées que les autres pêcheries.
Pour 1 Kg de poisson « noble » ramené à terre par la pêche industrielle, 2 kg sont rejetés morts à la mer ! Par ailleurs, l’essentiel des déchets issus du mareyage n’est pas valorisé…il y a là un immense gâchis.
Pour l’avenir, on parle de plus en plus des farines d’insectes qui pourraient constituer – au moins partiellement – une alternative à l’utilisation des farines de poissons…Pour l’instant ces farines d’insecte sont encore trop chères…
Si l’on refuse l’idée que les poissons soient nourris avec du poisson, il y a une façon simple d’être cohérent : ne plus manger de poissons carnivores, préférer la carpe au thon, ou mieux devenir végétarien !